Aller au contenu principal
Fermer

Hensoldt et Dronamics s'allient pour une plateforme de drone 100% européenne
information fournie par Zonebourse 12/02/2026 à 13:32

Le groupe allemand et le constructeur bulgare lancent une solution aéroportée commune destinée à renforcer les capacités de surveillance et d'alerte précoce en Europe.

Hensoldt annonce la signature d'un protocole d'accord avec Dronamics pour développer une plateforme aérienne sans pilote et une solution commune de renseignement, de surveillance, d'acquisition d'objectifs et de reconnaissance (ISTAR). Le partenariat repose sur le drone cargo longue portée Black Swan, équipé de la suite MissionGrid de Hensoldt.

Ce système d'alerte précoce aéroporté (AEW, Airborne Early Warning) combinera l'endurance de plus de 24 heures du drone avec les capteurs de mission de Hensoldt, dont le radar à synthèse d'ouverture PrecISR et le logiciel de gestion de mission MissMarvin. L'objectif est de détecter et cibler des menaces aériennes, terrestres et maritimes, afin de combler des lacunes critiques en matière de couverture et de souveraineté.

"Cette coopération reflète notre engagement à fournir des solutions aériennes intégrées et performantes pour renforcer la sûreté et la sécurité de l'Europe", a commenté Dietmar Thelen, membre du directoire de Hensoldt.

Des démonstrations sont prévues d'ici fin 2026, avant un déploiement opérationnel ciblant notamment le flanc oriental de l'Europe, la Méditerranée et l'Atlantique.

Le titre Hensoldt progresse de 0,6% à Francfort et affiche une progression de l'ordre de 9% depuis le début de l'année.

Valeurs associées

80,800 EUR XETRA +2,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'exprime lors de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 14 février 2026 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 19:28 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a appelé les Européens samedi, devant la Conférence de Munich sur la sécurité, à se ranger derrière la vision de Donald Trump sur l'ordre mondial, tout en prônant la revitalisation du lien avec une Europe "forte". ... Lire la suite

  • Le fils du chah déchu, Reza Pahlavi, lève le poing sur scène aux côtés de son épouse Yasmine Pahlavi lors d'une manifestation de l'opposition iranienne à Munich, en Allemagne, le 14 février 2026 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 18:47 

    Le fils du chah déchu, Reza Pahlavi, s'est dit samedi prêt à mener une "transition" en Iran, après que le président américain Donald Trump a évoqué ouvertement le renversement du régime. La Suisse a fait état dans le même temps d'une reprise des pourparlers la ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime lors de la 62e Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 14 février 2026 à Munich, dans le sud de l'Allemagne  ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 18:01 

    "Pas une seule centrale électrique" n'a été épargnée par les frappes russes, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky samedi à Munich, tandis que les livraisons des alliés pour la défense aérienne ukrainienne arrivent selon lui parfois "au dernier moment". ... Lire la suite

  • La biathlète française Océane Michelon, 23 ans, a décroché samedi l'argent sur le sprint (7,5 km) lors des JO d'hiver de Milan Cortina, sa première médaille olympique  ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 14.02.2026 16:21 

    Océane Michelon en argent, et Lou Jeanmonnot en bronze sur le sprint: les biathlètes ont apporté deux médailles supplémentaires à la délégation française aux JO de Milan Cortina, samedi, où la spécialiste des bosses Perrine Laffont a laissé filer l'occasion de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...